Faites un don

Plan de la survie des loups

Les informations suivantes ont été fournies par le Wolf Conservation Center à South Salem, New York. Depuis 2003, le WCC a joué un rôle essentiel dans la préservation et la protection de ces espèces en péril grâce à une reproduction et une réintroduction soigneusement gérées. À ce jour, le WCC demeure l'un des plus grands centres de détention de ces espèces rares et sept loups du Centre ont eu l'occasion extraordinaire de reprendre la place qui leur revient dans le paysage sauvage.

Qu'est-ce que le programme AZA "SAFE" ?

Saving Animals From Extinction (SAFE) est un programme d'élevage et de gestion conçu pour assurer la durabilité à long terme des populations d'animaux en captivité et donner la priorité à la libération d'animaux en captivité dans la nature. Il s'agit d'un effort coordonné entre les zoos, des organisations telles que le Wolf Conservation Center, le U.S. Fish and Wildlife Service, les agences mexicaines de la pêche et de la faune et géré par l'Association des zoos et aquariums (AZA).

LOUPS GRIS MEXICAINS
Le loup gris mexicain (Canis lupus baileyi) ou "lobo" est la lignée de loups gris la plus génétiquement distincte de l'hémisphère occidental et l'un des mammifères les plus menacés d'Amérique du Nord. Au milieu des années 1980, la chasse, le piégeage et l'empoisonnement ont provoqué l'extinction des lobos à l'état sauvage, avec seulement une poignée restant en captivité. En 1998, les loups ont été réintroduits dans la nature dans le cadre d'un programme fédéral de réintroduction en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition. Aujourd'hui aux États-Unis, il existe une seule population sauvage composée de 196 individus - une augmentation de 5% par rapport aux 186 recensés fin 2020.


LOUPS ROUGES
Le loup rouge (Canis rufus) est l'un des canidés sauvages les plus menacés au monde. Autrefois communes dans tout le sud-est des États-Unis, les populations de loups rouges ont été décimées dans les années 1960 en raison de programmes intensifs de contrôle des prédateurs et de la perte d'habitat. Une population restante de loups rouges a été trouvée le long de la côte du golfe du Texas et de la Louisiane. Après avoir été déclaré espèce en voie de disparition en 1973, des efforts ont été lancés pour localiser et capturer autant de loups rouges sauvages que possible. Sur les 17 loups restants capturés par les biologistes, 14 sont devenus les fondateurs d'un programme d'élevage en captivité réussi. Par conséquent, le United States Fish and Wildlife Service (USFWS) a déclaré les loups rouges éteints à l'état sauvage en 1980. En décembre 2022, il existe une seule population sauvage comprenant 10 individus connus.

Gestion et conservation 

Gestion en captivité du loup mexicain
L'élevage en captivité et la gestion du loup mexicain ont commencé à la fin des années 1970 avec la capture des derniers loups mexicains restants à l'état sauvage au Mexique. Cet effort est rapidement devenu un élément essentiel du rétablissement du loup mexicain, car il a sauvé le loup mexicain de l'extinction et a fourni des loups pour la réintroduction dans la nature aux États-Unis et au Mexique.

Installations captives du plan de survie des espèces
Aujourd'hui, la population captive est gérée par l'Association des zoos et des aquariums dans le cadre du Plan mexicain de survie des espèces de loups (SSP). Le but du SSP est de rétablir le loup mexicain dans la nature grâce à l'élevage en captivité, à l'éducation du public et à la recherche.


Environ 50 installations SSP participent au SSP, abritant plus de 300 loups mexicains dans des installations telles que des zoos aux États-Unis et au Mexique. Bien que ces loups soient répartis entre les installations, ils sont gérés comme une seule population. Les loups mexicains sont régulièrement transférés entre les installations pour se reproduire conformément aux objectifs de gestion génétique afin de maintenir la santé et la diversité de la population.
Certains loups mexicains captifs sont disponibles pour la réintroduction dans la nature. Ces animaux peuvent être transférés dans l'une des trois installations de pré-libération où ils seront évalués pour leur aptitude à la libération et subiront un processus d'acclimatation. Parce qu'il est possible que les loups mexicains captifs ne survivent pas dans la nature, seuls les animaux avec des gènes bien représentés en captivité sont sélectionnés pour être relâchés, garantissant l'intégrité génétique restante de la population captive.


Installations captives de pré-libération
Les loups mexicains sont acclimatés avant d'être relâchés dans la nature dans des installations approuvées par le US Fish and Wildlife Service conçues pour héberger les loups d'une manière qui favorise les caractéristiques et les comportements sauvages. Il s'agit notamment des installations de gestion des loups de Sevilleta et Ladder Ranch, toutes deux situées au Nouveau-Mexique dans la zone de rétablissement du loup mexicain, et de Wolf Haven International, situé à Tenino, Washington. Les loups de ces installations sont gérés de manière à minimiser les contacts humains afin de promouvoir un comportement d'évitement et de maximiser la formation de couples, la reproduction, l'élevage des chiots et le développement d'une structure de meute saine. Ils sont ensuite évalués et sélectionnés pour être relâchés dans la nature en fonction de leur constitution génétique, de leurs performances de reproduction, de leur comportement, de leur aptitude physique et de leur réponse globale au processus d'adaptation. Les installations de Sevilleta et Ladder Ranch se sont avérées très efficaces pour élever des loups à des fins de libération, et elles continuent de faire partie intégrante des efforts de rétablissement des loups mexicains. 

 

Loups Rouge

Où vivent les loups rouges ?
Contrairement aux loups gris, que l'on trouve dans de nombreuses régions des États-Unis, du Canada et d'autres parties du monde, les loups rouges américains, un trésor national, sont uniquement originaires de la côte de la Caroline du Nord, où ils font face à de nombreuses menaces pour leur survie.


Pourquoi les loups rouges sont-ils en danger ?
Les loups rouges à l'état sauvage sont confrontés à un certain nombre de menaces, notamment la chasse, l'empiétement humain sur leurs habitats qui les poussent vers des zones dépourvues de ressources et de nourriture, et la perte de proies due à l'urbanisation et à la chasse excessive. La menace numéro un pour les loups rouges est l'homme. Plus de 70% des décès de loups rouges sont dus au braconnage, à la collision avec une voiture, à l'empoisonnement ou à toute autre forme d'intervention humaine.


Combien de loups rouges restent à l'état sauvage ?
Il y a des décennies, les loups rouges étaient considérés comme éteints à l'état sauvage. Aujourd'hui, les loups rouges sont en danger critique d'extinction avec moins de 30 laissés à l'état sauvage, tandis qu'environ 250 restent dans le programme d'élevage AZA American Red Wolf SSP (Species Survival Plan). Le loup rouge américain a été l'une des premières espèces protégées en vertu de la Endangered Species Preservation Act en 1967 ainsi que l'une des premières espèces ajoutées à la liste des espèces en voie de disparition après l'adoption de la Endangered Species Act en 1973. À cette époque, de nombreux les loups rouges avaient déjà été chassés jusqu'à la quasi-extinction.

Comment pouvons-nous protéger les loups rouges de l'extinction totale ?
Des efforts de conservation sont en cours depuis longtemps pour protéger le loup rouge américain de l'extinction. Les programmes de réintroduction du loup rouge destinés à promouvoir la reproduction dans la nature et la survie des espèces en plus de la santé génétique ont conduit à une augmentation de la population de loups rouges sauvages. Tout au long des années 1970 et 80, les populations de loups roux ont atteint la quasi-extinction et les derniers loups roux restants ont été capturés et amenés dans des zoos pour lancer un programme d'élevage et de réintroduction et pour préserver cette importante espèce.

Programmes de conservation du loup rouge aujourd'hui
Aujourd'hui, le programme de conservation du loup rouge aide à protéger les loups rouges et à augmenter les populations, mais des efforts de conservation supplémentaires sont nécessaires pour assurer la survie de l'espèce. Il existe actuellement 41 installations partenaires dans le SSP, dont 22 sont accréditées par l'AZA, avec une capacité de 230 animaux, dans le but d'ajouter des partenaires pour atteindre une capacité de 400 animaux afin d'atteindre les objectifs de rétablissement de l'USFWS. En tête de liste se trouvent le zoo de Caroline du Nord, le Endangered Wolf Center et le zoo et aquarium de Point Defiance.

Suivi l’évolution du Sanctuaire

Abonnez-vous à notre infolettre